top of page

À propos de Nous

Arbres et arbustes indigènes du Québec

Notre vision

Nous avons choisi de produire des arbres et arbustes indigènes et naturalisés dans le but de revitaliser les écosystèmes du Québec. Nous souhaitons faire bénéficier les organisations et tous ceux qui œuvrent à la restauration, à la stabilisation des milieux naturels et à l’amélioration des paysages urbains.

Nous croyons que la restauration des milieux dégradés est essentielle pour protéger la biodiversité, lutter contre les changements climatiques et améliorer la qualité de vie des communautés locales. Nous nous engageons à utiliser des méthodes écologiques et durables pour planter et entretenir les arbres, et à travailler en étroite collaboration avec les communautés locales afin de s'assurer que nos projets soient bénéfiques pour tous.

Notre Histoire

L'idée a germé sur une terre agricole qui partait en friche et d'une passion pour faire pousser des semences de toutes sortes. La terre familiale qui a été pendant plus de 30 ans une production de sapin de Noël nommé «Ferme forestière Labbé Binet» était à sa fin.

 

Les filles Labbé ont eu envie de faire revivre la ferme forestière avec un nouveau projet. Leur cousin Alain Binet et leur père, Maurice se sont joint à l'équipe et c'est là que cette grande aventure de reboisement s'est concrétisée!

 

L'association Labbé et Binet s'est renouvellée sous une nouvelle génération et nous voilà enracinés de nouveau à Saint-Georges-de-Windsor afin de prendre soin de nos petites pousses d'arbres et arbustes indigènes qui à leur tour prendrons soin de nous !

Arbres et arbustes indigènes du Québec

L'importance de choisir des arbres et arbustes indigènes au Québec

Lorsque l'on choisi des espèces indigènes, nous nous assurons de favoriser la biodiversité et préserver l’équilibre des écosystèmes locaux. Adaptées au climat québécois, les arbres et arbustes indigènes nécessitent moins d’entretien, résistent mieux aux maladies et offrent nourriture et habitat à la faune. 

Il est primordial de se renseigner sur le type végétaux que l'on intègre à nos aménagements. En effet, certaines espèces exotiques envahissantes, introduites sans contrôle, menacent la flore locale en prenant le dessus sur les plantes indigènes et en perturbant les milieux naturels. Planter des arbres et arbustes indigènes adaptés à notre environnement aide à prévenir ces déséquilibres et protège nos forêts, nos cours d’eau et notre patrimoine écologique.

Les arbres et arbustes pionniers

Dans la nature, certaines espèces végétales sont les premières à pousser sur un sol nu ou perturbé : on les appelle des espèces pionnières. Ces arbres et arbustes robustes jouent un rôle essentiel dans la régénération des écosystèmes. Ils préparent le terrain pour les espèces qui viendront après, tout en créant des conditions plus favorables à la vie.

Les espèces pionnières poussent rapidement, s’adaptent à des conditions difficiles (sols pauvres, plein soleil, sécheresse), et offrent une couverture végétale précieuse dès les premières années. Elles aident à stabiliser le sol, enrichissent la terre en matière organique, et attirent une faune variée (insectes pollinisateurs, oiseaux, petits mammifères). En créant de l’ombre et un microclimat plus doux, elles facilitent ensuite l’établissement d’espèces plus lentes à croître, mais plus durables.

Dans un aménagement, intégrer des arbres et arbustes pionniers permet de donner un coup de pouce à la nature. C’est une façon d’initier un écosystème vivant et évolutif, surtout sur des terrains dégradés ou récemment ouverts. Quelques exemples d’espèces pionnières du Québec : le bouleau blanc, le peuplier faux-tremble, le cerisier de Pennsylvanie ou encore le noisetier à long bec

Si vous avez des questions et si vous voulez connaitre les disponibilités de certains végétaux ou planifier une commande 

Merci!

584 4e rang,

Saint-Georges-de-Windsor

© 2024 par Pépinière du Versant

bottom of page